A Vitré, des initiatives et des structures existent et font un travail remarquable pour accompagner les familles et les jeunes, parfois avec peu de moyens. Nous, Avec Vitré, souhaitons aller plus loin en revoyant à la hausse les objectifs et les moyens accordés à la jeunesse à Vitré pour faire de Vitré une ville modèle sur l’éducation et l’accompagnement des familles en créant « l’école des parents » qui prendra place dans la future « Maison des familles » au périmètre plus vaste (proposition sur le domaine social à venir). Cette structure qui a vocation à rester légère regroupera, chapeautera et coordonnera le travail des différents organismes existants sans s’y substituer.

En créant la « Maison de la citoyenneté », nous donnerons la parole aux citoyens en développant une « démocratie implicative ».

Selon cette méthode démocratique, nous reverrons à la hausse l’ambition et le contenu du Plan Éducatif De Territoire (PEDT) de la Ville, en y intégrant des objectifs ambitieux sur des sujets tels que la pratique sportive, la lecture, l’accès au spectacle vivant…

Dans le cadre du rééquilibrage de la ville et pour palier le déficit d’accueil des plus jeunes, nous installerons au Nord, une structure associant une nouvelle école du Château, une nouvelle maison de l’enfance et un nouvel espace jeunesse. Cette nouvelle structure s’installera bien évidemment dans un bâtiment écologique et passif en énergie. Nous souhaitons installer également à proximité de cette structure, une salle multifonction de taille intermédiaire pouvant accueillir les événements familiaux, associatifs ou scolaires.

Nous reverrons la carte scolaire, le plan de déplacement et la distribution des dispositifs particuliers sur les écoles (ULIS, UPE2A, enfants du voyage…) en conséquence.

Nous rénoverons les écoles Jean Guehenno et de La Hodeyère pour en faire des bâtiments exemplaires du point de vue énergétique et les rendre accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ce projet sera étalé sur 5 ans grâce à un plan pluriannuel d’investissement. Au-delà de ceux de Maison-Rouge et celui que nous envisageons au Nord de Vitré (cf. ci-dessus), nous créerons un troisième local jeune, dans le cadre d’une nouvelle salle du Mille Club et nous renforcerons les moyens accordés au service jeunesse de la ville.

La ville a récemment avancé sur ce sujet. Nous nous fixerons l’objectif de 0 phyto – 0 perturbateur endocrinien dans tous les bâtiments publics et bien évidemment en priorité dans les écoles. Nous viserons également le 0 plastique dans les cantines municipales.

La loi Egalim impose 20% de bio dans les cantines à horizon 2022. C’est également l’objectif actuel de la ville. Nous irons beaucoup plus vite ! Nous visons 100% bio, dont 50% de local, dès 2025. Ce projet s’inscrit en cohérence avec notre projet pour le développement d’une agriculture bio sur le territoire (à venir). Nous offrirons la possibilité aux enfants de manger un plat végétarien tous les jours dans les cantines.

Nous voulons développer des projets intergénérationnels comme par exemple autour d’un projet de web radio / TV amatrice et associative ou des activités partagées via les centres de loisirs et les espaces jeunes. Nous souhaitons également ouvrir plus largement le FabLab de Vitré au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes !

Nous voulons créer une véritable vie de quartier, dans tous les quartiers, par des espaces de convivialité, de rencontre, de sport ! Ces lieux de vie seront co-construits avec les citoyens dans l’objectif de créer des espaces ludiques naturels pour faire (re)découvrir les jeux en extérieur à nos enfants.