La question des transports à Vitré est au cœur de l’actualité via le projet de grand contournement Est de Vitré. Ce projet ancien et coûteux (entre 30 et 40 M€ selon les scenarios) serait justifié, essentiellement, par l’hypothèse d’une augmentation du trafic de l’ordre de 1 % par an à l’avenir et par les embouteillages localisés sur le boulevard d’Helmstedt et la rue d’Ernée.

Soyons réalistes : la solution aux embouteillages, à Vitré comme ailleurs, ne passe pas par plus de routes mais par moins de voitures ! Notre modèle de développement sera différent de celui qui donne une place centrale, exorbitante, à la route et à la voiture. Sans tomber dans le dogmatisme « anti-voiture » mais conscients des enjeux environnementaux et financiers d’aujourd’hui, nous proposons de traiter ce problème à la racine plutôt qu’essayer d’en atténuer les symptômes.

Notre objectif sera donc d’augmenter la part modale des transports doux et des transports en commun à Vitré. La part de la voiture individuelle est aujourd’hui de 74 % pour les trajets domiciles-travail et de 64 % pour ces trajets intra-muros (source : PLU 1.A1) ! Compte-tenu de la taille modeste de la zone agglomérée de Vitré (~4,2 km du stade de la Mélinais à la Piscine ou de l’Hôpital à l’intersection Bd d’Helmstedt/Bd Laval) et parce que 60 % des Vitréennes et des Vitréens travaillent à Vitré, il est tout à fait possible, et urgent, d’opérer un report vers des modes de déplacements plus écologiques et plus économiques pour les particuliers comme pour la collectivité. Il est également important de réduire la quantité et la longueur des trajets en rééquilibrant la présence des services publics et privés sur la ville .

Notre projet sera de construire en concertation avec les citoyens un nouveau plan de déplacement, quartier par quartier, avec pour base de travail les propositions suivantes :

  • Ramener la part modale de la voiture dans les trajets du quotidien à moins de 50 % sur un mandat.
  • Rééquilibrer la ville en réinstallant au nord de la Vilaine des services publics et privés et mieux distribuer les services sur la ville, et aller plus loin dans la mixité sociale.
  • Cesser d’étendre la ville et la reconstruire sur elle-même. Nous nous fixerons l’objectif de 0 artificialisation nette dès 2022 et 0 extension de zones commerciales dès 2021 ce qui favorisera le commerce de ville et de quartier.
  • Mettre les piétons et les cyclistes au coeur de notre projet d’aménagement pour Vitré :
    • Un ambitieux « plan vélo » : « vélo routes » sans discontinuité et prioritaire, permettant un maillage complet de la ville avec de véritables pistes cyclables séparées du trafic routier
    • Renforcement de l’offre de location/achat de vélo portée par Vitré Communauté
    • Faire une plus large place aux piétons, en particulier dans le vieux Vitré.
    • Aller plus vite dans l’accessibilité P.M.R.
  • Renforcer l’offre de transports en commun.
  • Développer les aides au covoiturage, en coopération avec les entreprises.
  • Objectif : 0 élève du secondaire transporté en voiture et expérimentation de la fermeture de certaines rues d’écoles aux voitures aux heures d’entrée sortie.
  • Réaliser les aménagements routiers utiles et raisonnables comme le barreau au Sud-Ouest de la zone de la Baratière et une solution raisonnable permettant de relier le boulevard de Laval à la route de La Chapelle-Erbrée.

La majorité de ces orientations reposent largement sur le Plan Local d’Urbanisme (voir article « Pour un PLU plus ambitieux écologiquement, et débattu démocratiquement »).