Nous avions proposé une analyse de l’impact du projet de contournement sur la rue d’Ernée. Suite à confirmation des données des mesures faites par la ville en janvier 2018, nous modifions notre graphique.
En effet, les simulations de trafic fournies par le CD35 dans les dossiers de concertation, ne prennent pas en compte les mesures réelles faites ici ou là, et notamment dans la rue d’Ernée.
Le CD35 estime le trafic 2018 dans la rue d’Ernée à 4280 véhicules par jour alors que ce chiffre ne correspond qu’à la moitié du trafic réel. En ajoutant les deux sens de circulation, on obtient 8154 véhicules par jour dans la rue d’Ernée.
Il est d’ailleurs amusant de constater que le dossier de concertation utilise la valeur exacte (4280) de la mesure en sens entrant faite dans la rue d’Ernée …
Nous avions utilisé les seuls valeurs à notre disposition, celle du Département, pour construire un graphique mettant en exergue l’impact très relatif du projet de contournement sur le trafic de la rue d’Ernée.
Dans ce graphique, nous utilisions les hypothèses du Département, c’est-à-dire :
- 4280 véhicules par jour en 2018
- une hausse de 1% par an jusqu’à 2025 puis une hausse de 0.8% –> l’histogramme bleu (5382 v/j en 2045)
- Un trafic de 3780 véhicules / jour en 2045 avec le contournement (voir capture ci-dessous) –> en appliquant une baisse de -0.8% par an jusqu’en 2030 nous avions obtenu l’histogramme rouge.
Nous ajoutions une hypothèse : un délai de finalisation du projet de l’ordre de 10 ans.
Bilan : une baisse de 12% par rapport à 2018 et de 30% (tout pile, encore un élément amusant) par rapport à 2045 « au fil de l’eau ».
Ayant eu confirmation par les services de la ville de Vitré de la validité des mesures faites rue d’Ernée en 2018, nous mettons à jour notre graphique, avec des valeurs plus réalistes :
- 8154 véhicules par jour en 2018
- nous conservons les hypothèses retenues par le CD35 à savoir :
- +1% par an jusqu’en 2025 et +0.8% ensuite
- -30% de trafic rue d’Ernée en 2045 par rapport à un scenario « fil de l’eau »
Ce qui donne le graphique suivant :
Nous tenions à faire cette mise à jour car nous nous efforçons de traiter ce dossier avec objectivité et nous avions promis aux riverains de la rue d’Ernée, qui subissent des nuisances tout à fait réelles, que nous le ferions une fois les données validées par la ville.
On constate donc toujours que le trafic ne baisserait qu’à partir de 2030, à hauteur de 12% avec une baisse potentielle de 977 véhicules par jour par rapport à aujourd’hui.
Cette mise à jour ne modifie pas notre appréciation sur ce projet :
- L’efficacité de ce contournement est faible, y compris sur la rue d’Ernée (nul sur les boulevards des Rochers et de Chateaubriand ainsi que sur la partie Est de l’avenue d’Helmstedt) par rapport aux coûts financier et environnementaux.
- La solution pour la rue d’Ernée comme pour le reste de la ville repose sur une baisse globale du trafic motorisé en investissant les sommes colossales prévues ici dans les transports en communs, l’aide massive au covoiturage pour les travailleurs, la relocalisation des services publics et privés au Nord de Vitré et dans les communes périphériques, la facilitation des transports doux.
- Mettre en péril le climat (+18 à 20% d’émission de GES à 2045), les ressources en eau potable du territoire (captage à Pont-Billon, captage de la Valière), détricoter l’AVAP de Vitré (d’utilité publique) et impacter 40 ha de terre agricole dans une projet qui présente une efficacité faible en terme de délestages des axes chargés de Vitré aujourd’hui, et qui ne fait que transférer les nuisances vers d’autres (Pont-Billon, basse Gasniais, etc.) est une aberration.
Nous travaillons actuellement sur l’impact du projet en terme de temps de parcours, étude que le Département ne fournit étonnamment pas dans ses dossiers de concertation.
NB : Dans les mesures de la ville on constate aussi que sur les 8000 v/j constatés, il n’y a guère que 91 (24+67) poids-lourds. Nous aurions pu enlever ces véhicules de la simulation car les poids lourds sont interdits dans la rue d’Ernée.
NB 2 : la circulation des PL est un des arguments principaux utilisés pour justifier cette rocade, alors qu’ils ne représentent, dans ce secteur (qui ne leur pas favorable évidemment), que 1,11% du trafic constaté …