Dans le cadre de la 3ème phase de concertation sur le contournement de Vitré, nous avions fait une proposition alternative conjointe aux élus minoritaires AVEC Vitré et Vitré, solidaire et écologique.

Cette proposition avait fait l’objet de remarques et de critiques de la part des représentants du CD35, lors de la présentation du projet au Conseil Communautaire de Vitré Co du 10 décembre 2020. Nous formulons donc ici une contre-proposition tenant compte de ces différentes remarques afin de proposer une alternative qui fasse pleinement partie du débat.

Les remarques du CD35 étaient les suivantes :

  • Routes en « angle droit »
    • Il s’agissait d’un simple schéma de principe. Nous avons donc choisi de reprendre directement un tronçon de la proposition du CD35. Ce tracé ne peut donc plus être contesté techniquement.
  • Dangerosité du passage à niveau
    • Bien évidemment, il ne s’agissait en aucun cas de réutiliser le passage à niveau de La Trognardière mais d’y aménager un franchissement (pont ou tunnel). C’est une des raisons principales pour lesquelles nous avions estimé notre proposition à une dizaine de M€. C’est clarifié dans la version revisitée.
  • Cette proposition ne respecterait pas l’AVAP qui englobe la RD34 jusqu’à sa rive sud …
    • Avec la modification de notre proposition présentée ci-après, cet écueil est levé puisque nous proposons un tracé plus près de la voie ferrée, qui ne réutilise que quelques hectomètres de la RD34, qui ne font pas parti de l’AVAP comme le montre la figure suivante :
L’AVAP de Vitré – le secteur 3 en vert
  • L’aménagement de la RD34 tel que nous l’avions imaginé nécessiterait, d’après le CD35, d’élargir la route, ce qui impacterait une à deux habitations au lieu-dit Le Plessis
    • Ce n’est plus le cas dans la v2 plus proche de la voie ferrée et collant au tracé du CD35 sur cette partie
  • Notre proposition ne répondrait pas au besoin de connecter le Nord du département, au Sud
    • En empruntant le Bd de Laval, le bd d’Helmstedt sur quelques hectomètres (les secteurs les moins chargés de ces deux axes), on rejoint la route des eaux qui est désormais reliée au VC12, donc à la route d’Argentré du Plessis et au Sud …
  • Elle aggraverait les nuisances pour la rue d’Ernée et pont-billon
    • Comment peut-on augmenter les nuisances dans la rue d’Ernée en proposant une route alternative aux véhicules et notamment les poids lourds et les tracteurs ? Notre nouvelle proposition réduit partiellement l’impact sur le lotissement de Pont-Billon en ne réutilisant que les derniers mètres de la Route de Bourgneuf.

Suite à ces remarques du Département, nous modifions donc notre proposition comme suit :

Cette nouvelle proposition :

  • Devrait convenir au Département puisque nous reprenons son tracé mais uniquement sur le segment [La Trognardière – RD34 au niveau de Pont-Billon].
  • Evite le périmètre de protection rapproché sensible du captage de Pont-Billon contrairement à la proposition complète du Département. Périmètre sensible où tout projet de ce type est formellement interdit par l’arrêté préfectoral du 17 mai 2006. Le segment que nous proposons de retenir dans notre proposition se situe néanmoins dans le périmètre de protection rapproché complémentaire, qui n’interdit pas les projets de voirie mais qui les soumet à autorisation de l’Etat.
  • Respecte les zones ND et NE du PLU de Vitré, contrairement à la proposition du Département, comme le montre la figure ci-dessous.
  • Respecte l’AVAP, contrairement à la proposition du Département (voir figure plus haut). Rappelons que le non-respect de l’AVAP est rédhibitoire.
  • Réduit la consommation de foncier agricole par rapport à la proposition du Département.
  • Impacte nettement moins les habitants de Pont-Billon que notre première proposition et bien évidemment que celle du CD35 qui fait passer une route à grande circulation entre le lotissement et le moulin …
  • Permet de réduire le trafic sur le haut de la rue d’Ernée (à partir de l’intersection avec la RD34) même si elle ne permet pas de réduire celui-ci sur le bas de cette même rue, c’est évident. Mais il faut être honnête avec les habitants de la rue d’Ernée et du boulevard d’Helmstedt : le projet de contournement du CD35 ne résoudrait pas, ou si peu, leur problématique si il était faisable (ce qui n’est pas le cas sur le secteur Nord). Cf. les simulations fournies par le Département dans le cadre de la concertation.

Les chiffres sont peu lisibles mais le trafic sur le haut de la rue d’Ernée passerait de 2340  v/j en 2045 si on ne fait rien, à 2010 v/j avec le projet … projet à 40 M€ qui ne semble pas en mesure de révolutionner le quotidien des habitants de ce quartier.

Le dossier de concertation du CD35 est toujours disponible (voir p87) : https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/project/contournement-de-vitre/collect/troisieme-phase-de-la-concertation-5-octobre-11-novembre

  • N’imposerait la création que d’un seul ouvrage d’art, celui permettant de franchir la voie ferrée et d’un rond-point.
  • Nettement moins coûteux que la proposition du Département, notre projet permet d’investir les M€ du projet actuel dans les mobilités douces, les transports en commun et le développement des communes du Nord de Vitré.
  • Plus cohérent avec le plan de mobilité simplifié de Vitré Co qui ambitionne une baisse de 20 à 30% du trafic automobile du quotidien sur le pays de Vitré et avec son PCAET qui se fixe comme objectifs une baisse des émissions de GES de 25% à horizon 2030 !
  • Relie l’Est et le Sud de Vitré en restant raisonnable financièrement et d’un point de vue environnemental.

Nous maintenons notre proposition d’un barreau au sud-ouest de la Baratière qui permettrait de soulager l’avenue de Terrebonne et le premier tronçon de la rocade Ouest. Pour ce fuseau également, notre proposition est plus courte et plus économe en terre agricole que celle du CD35.

Bien évidemment cette proposition n’a de sens qu’associée à un plan de mobilité qui soit ambitieux sur la réduction du trafic automobile et l’utilisation de la voiture individuelle dans les trajets du quotidien, notamment au niveau de la ville centre. La part modale de la voiture doit baisser, en développant la marche à pied, le vélo, le covoiturage, les transports en commun … et bien sûr en relocalisant les services dans les quartiers, par exemple en proposant des commerces de proximité au nord de Vitré et bien évidemment, une école publique. La meilleure manière de réduire le trafic automobile est de supprimer la dépendance au transport motorisé en réduisant les distances et en facilitant les alternatives.