Election de Mme Le Callennec, Maire de Vitré

« Nous prenons également acte de votre élection. Nous voudrions insister sur le fait que le mode de scrutin des élections municipales amène 55% des vitréen.ne.s à être représentés par 27 élus quand les 45% qui ont privilégié un autre projet ne seront représentés que par 6 élus. Nous comptons donc sur vous et votre majorité pour ne pas oublier ces 45% en permettant aux minorités de s’exprimer pleinement, pour savoir entendre ce qu’elles ont à dire et pour travailler avec nous et pas contre nous, car nous sommes tous, ici, élus, avec nos sensibilités différentes, au service des vitréennes et des vitréens.

Pour notre part, nous garderons durant ce mandat l’esprit constructif qui a caractérisé notre campagne. Nous resterons évidemment vigilants sur nos priorités : participation citoyenne, investissement sur la jeunesse et transition écologique, notamment pour notre économie. Enfin, nous ne renonçons à rien de notre programme, dont nous continuerons à porter les propositions, dont certaines peuvent faire consensus, dans l’intérêt de notre ville et de nos concitoyens. »

Exonération de la Taxe Local sur Publicité et les Enseignes (TLPE)

« La crise sanitaire va immanquablement déboucher sur une crise économique. Vous nous proposez aujourd’hui deux mesures fiscales d’urgence dont l’une va dans le bon sens pour soutenir les restaurateurs. L’autre pose question. La TLPE ne concerne pas les petites structures et l’exonération proposée représente une économie marginale (56€ pour 7m²) pour les « moyennes surfaces ». Pour les grosses structures, l’économie quoi que plus conséquente (1600€ pour 50m²) n’est clairement pas de nature à sauvegarder des emplois qui seraient en danger. Cette exonération risque donc de n’avoir aucun effet positif tout en privant la commune de ressources qui auraient pu nous permettre d’aider d’autres secteurs qui souffrent de la crise : agriculteurs, associations, travailleurs précaires, locataires de logements sociaux, ou encore les agents communaux qui ont été exposés et qui, comme les enseignants ou les personnels soignants méritent sans doute une prime, sans oublier l’occasion manquée de pratique l’urbanisme tactique en sortie de confinement, pour mieux partager l’espace public et garantir aux piétons et aux cyclistes, le respect des distances de sécurité.

Nous ne sommes donc pas convaincus par cette proposition aussi nous nous abstiendrons sur cette délibération pour ne pas envoyer un mauvais signal aux PME et commerçants concernés en votant contre. Notre question : nous voudrions savoir si vous travaillez, si vous réfléchissez, sans doute en lien avec Vitré Communauté, à d’autres mesures de sortie de crise, de relance de l’économie, et sur des mesures sociales et environnementales en plus de ces deux petites mesures concernant le commerce ? »