Voeux Contournement

Nous sommes opposés à l’ajout de ce nouvel élément à l’ordre du jour de ce conseil municipal. Cet ajout par voie de presse dans un premier temps, car nous l’avons appris en visionnant un reportage de TV rennes, est contraire à l’article 3 du règlement intérieur du conseil municipal. « L’ODJ est reproduit sur la convocation et porté à la connaissance du public par un affichage au point formalités et par la publication en ligne, sur le site de la mairie de vitré. » L’article 28 du même règlement précise que  «  sauf décision contraire du maire, notamment en cas d’urgence, toute affaire soumise au conseil municipal doit être préalablement étudiée par une commission. » Aussi, quel est le caractère d’urgence de cet ajout puisque nous évoquons le contournement de vitré à chaque conseil, qu’un vote réclamé par Erwann Rougier et Carine Pouëssel vous a été plusieurs fois proposé auparavant depuis plusieurs mois, et que le conseil général demande  a la ville de vitré de se prononcer depuis plusieurs mois aussi? Quelle est cette urgence apparue durant la semaine -entre mardi et jeudi- qui justifie de ne pas respecter le règlement intérieur du conseil municipal et de communiquer auprès des conseillers municipaux par voie de presse?

Propos liminaire

Depuis plusieurs semaines nous assistons, ici à Vitré, au grand et navrant spectacle de la politique politicienne. Elle s’inscrit dans la permanence des échéances électorales et transforme ceux qui devraient être acteurs et responsables en candidats permanents. Par la magie du côté obscur de la politique, plus personne n’est responsable de rien mais tout le monde est légitime et se revendique de tout. Au cœur de ces polémiques stériles, il y a des citoyens et des citoyennes. Les grands défis de demain, pour Vitré et son territoire, méritent un débat d’une autre hauteur : que ce soit les enjeux en termes d’éducation ou en termes de déplacements. L’intérêt général passe au second plan de ces querelles électorales : pourtant nos concitoyens attendent des propositions et des solutions ! Pour ceux qui sont excédés de voir défiler des milliers de véhicules tous les jours et qui ont besoin de constater rapidement une baisse du trafic automobile, ce qui ne passera pas par des nouvelles routes mais par des changements de pratiques. Pour ceux qui, agriculteurs ou riverains potentiellement durement impactés par les projets d’aménagement, et qui ont besoin de réponses et d’écoute. Pour ceux qui s’inquiètent de l’avenir de nos enfants et de l’état dans lequel on va leur laisser la planète, et qui veulent savoir si on est prêt à sacrifier le climat pour gagner deux minutes entre Balazé et les grandes surfaces. Enfin pour ceux qui sont aujourd’hui en souffrance et qui réclament des solutions d’urgence quand on ne leur offre que le grand spectacle des ambitions personnelles d’adultes : je parle ici bien évidemment de nos collégiennes, de nos collégiens et de leurs parents chez qui la colère monte. Pendant que les élus s’écharpent, l’équipe éducative trouve des solutions pour que nos enfants puissent reprendre à 100% dès lundi prochain. Notre démocratie représentative réclame des élections, nous en savons quelque chose, mais le temps électoral et les querelles politiciennes ne doivent pas prendre le pas sur les décisions et l’action politique pour lesquelles chacun a été élu. Nous espérons donc, dans les prochaines semaines, un débat d’une autre hauteur sur ces sujets qui sont fondamentaux pour notre territoire.

Ecoles privées

Nous nous prononcerons contre cette délibération car, comme je l’ai dit en commission éducation et en commission finance, ces subventions n’ont pas lieu d’être en ce qui concerne les enfants non vitréens. Plus exactement, c’est à la commune de résidence de ces enfants de les prendre en charge et non aux contribuables vitréens, comme cela se fait pour le forfait scolaire d’ailleurs.

Circulaire n° 2012-025 du 15-2-2012 :

« 1.3 Modalités de participation de la commune de résidence en cas de scolarisation d’un élève hors de la commune

La contribution de la commune de résidence est calculée selon les règles prévues au dernier alinéa de l’article L. 442-5-1 du code de l’éducation. »

Budget

Nous ne reviendrons pas in extenso sur nos propos du débat d’orientation budgétaire. Nous y contestons bien évidemment la présence du contournement dans ce budget. Les finances de la ville sont saines et les impôts faibles, certes. Mais cela n’est pas l’alpha et l’oméga d’une bonne gestion. Il s’agit là de choix politiques et Il n’y a pas en la matière d’un côté les bonnes politiques et de l’autre les mauvaises. En effet, bien que la ville soit assises sur des ressources importantes du fait de la présence de nombreuses entreprises, on peut constater que 3 de nos écoles publiques et la maison de l’enfance sont vétustes voire délabrées, même si le travail de rénovation de ces lieux de vie indispensable de nos enfants commence, le service jeunesse bénéficie de moyens ridicules pour une ville comme Vitré, toute une partie de la ville, le Nord, est dépourvue de services publics et d’espace public en dehors de 2 terrains de foot, nous sommes en déficit d’accueil pour les plus petits et la situation va devenir très rapidement critique, et notre réseau de bus est peut-être gratuit mais propose un service qui ne connaît aucun succès car nettement insuffisant, inadapté. Il mériterait d’être largement développé pour répondre aux défis du 21ème siècle et pour être un des piliers d’une solution sans rocade pour les déplacements à Vitré. L’attractivité d’un territoire ne se joue pas seulement sur des taux d’imposition bas, à moins d’être un paradis fiscal. C’est dans la volonté obsessionnelle de maintenir à tout prix des niveaux d’impositions faibles et dans la mise en concurrence des territoires que se situe l’idéologie. Pour attirer les travailleurs qui manquent à nos entreprises, des services de qualité dans tous ces domaines seraient à l’évidence un plus. L’important est que la qualité et l’efficacité des services publics soient assurées en fonction de choix collectif et que l’argent public récolté par l’impôt soit bien utilisé.