Propos liminaire

C’est la rentrée et malheureusement, nos craintes et nos analyses sont confirmées : les effectifs des écoles publiques du centre-ville s’effondrent toujours un peu plus alors que le Nord continue et va continuer à se développer puisque la ZAC des ormeaux est la seule commercialisée aujourd’hui par la ville. C’est cette fois-ci l’école Pierre Lemaître qui subit les conséquences de l’indécision municipale et du manque de volonté politique des majorités sortantes dont beaucoup d’entre vous faisaient déjà partis. Vous attendiez les études et bien le premier rapport de diagnostic de l’ABS que nous avons pu consulter, le confirme. Je cite : « L’augmentation de la population totale de Vitré est notamment portée par la hausse du nombre de jeunes de moins de 20 ans, passant de 4056 jeunes en 2012 à 4310 en 2017. Cette dynamique se retrouve en premier lieu sur le quartier Le Rachapt-Bellevue où l’augmentation est à 6,2% par an entre 2012 et 2017 puis sur les quartiers de Villaudin-Le Val (+3,7% par an) et du Pavillon-Maisons Rouges (+1,1%). » On peut ajouter un taux de scolarisation des enfants de – de 3 ans supérieur à la moyenne nationale. Il n’y a plus de temps à perdre en tergiversation. La construction d’une école neuve au nord de Vitré devrait être une priorité. Les enfants, l’aménagement du territoire et l’équité vis-à-vis des familles du nord passent avant tout, et tant pis si on doit reporter l’investissement dans un orgue pour l’église ou renoncer à dépenser 300k€ supplémentaire et 30k€ par an dans la vidéo surveillance.

 Ce qui m’offre une transition pour revenir sur le conseil municipal du 12 juillet auquel je n’ai malheureusement pas pu participer et la désormais fameuse délibération sur la vidéo surveillance. J’ai sollicité M. Le Bihan par écrit dès le 13 août pour obtenir les éléments statistiques sur l’insécurité à Vitré. Je souhaitais obtenir ces éléments chiffrés, qui n’ont aucun caractère confidentiel, avant ce conseil municipal. J’attends toujours. Nous maintenons que le règlement intérieur du conseil municipal n’a pas été respecté car la délibération 8 n’a pas été présentée et débattue en commission, ce qui n’est pas respectueux vis-à-vis du travail que fournissent en amont les conseillers municipaux, quel que soit le groupe auquel ils appartiennent. Et ce n’est pas la présentation d’un jeu de slides évidemment orientés dans le sens de la proposition, 5 minutes avant le vote qui peut compenser. Présentation qui d’ailleurs démontrait le caractère inefficace de la VS puisque seules 2.6% des affaires vitréennes sont résolues en faisant intervenir d’une manière ou d’une autre la VS, et que 92% des affaires résolues à Vitré, le sont sans la moindre intervention de la VS. Pour les 8% restant, il nous est impossible pour l’heure de déterminer la gravité de ces affaires et de caractériser le degré d’intervention de la vidéo qui peut tout à fait avoir été marginal ou un simple élément de preuve a posteriori. J’en profite pour préciser que j’ai été choqué en assistant au conseil en ligne d’entendre que « le débat serait inutile puisque par principe nous serions contre » (ce qui laisse songeur sur votre conception de la démocratie) et de lire dans la présentation que l’un des intérêts de la vidéo surveillance était de « réduire les contestations des avocats » : on peut dire que les images servent parfois d’éléments de preuve à charge ou à décharge dans les affaires, sans souhaiter que la justice soit plus expéditive. J’ai également été choqué que vous vous serviez d’affaires criminelles dramatiques dans votre argumentaire, par respect vis-à-vis des victimes et aussi parce que ces affaires se sont déroulées en centre-ville, lieux d’implantation des caméras actuelles, ce qui tend à démontrent leur absence de caractère dissuasif et leur utilité tout relative puisque l’un des coupables a été confondu par son ADN et l’autre a été interpellé plus de deux mois après l’affaire. Oui, Mme la Maire ces dispositifs sont liberticides car d’une société de la présomption d’innocence et du droit à l’anonymat nous passons à une société de la présomption de culpabilité où nous devrions être épié dans notre moindre déplacement dans l’espace publique parce qu’après tout « on ne sait jamais ». Contrairement à cette billevesée qui est revenue dans la presse nationale ces derniers jours sous l’impulsion de l’extrême droite, la sécurité n’est évidemment pas la première des libertés, puisque ce n’en est pas une. Enfin, sur l’accusation facile d’angélisme, je rappellerais que nous avons voté l’augmentation des effectifs de police municipale et surtout que l’insécurité à Vitré est essentiellement de trois ordres : sur la route, en lien avec le trafic de drogue et dans les violences domestiques. Trois sujets sur lesquels la vidéo surveillance ne saurait constituer une réponse.

Délibération n°4 :
Demande de précision sur l’église Ste Croix et sur les dispositifs de contrôle des équipement sportifs

Délibération N°9 :
Nous soutenons le recours à l’apprentissage par la ville. Selon nous, c’est un dispositif intéressant pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans. Il permet à ces jeunes d’obtenir un diplôme tout en ayant une expérience professionnelle sur le terrain.
Par ailleurs, nous nous souvenons que, lors du conseil municipal du 20 juillet 2020, la majorité municipale avait affirmé sa volonté de recourir à l’apprentissage car c’était un levier important dans l’insertion professionnelle des jeunes.
Or, depuis mai 2020, nous n’avons eu connaissance que de quelques contrats d’apprentissage signés par la ville de Vitré, 3-4, peut-être 5 tout au plus. De nombreux métiers présents dans les services de la Ville sont accessibles à l’alternance. Pourriez-vous nous indiquer le nombre exact d’apprentis présents dans les services de la ville à la date d’aujourd’hui?

Délibération N°21 :
Pourriez-vous nous indiquer ce qui justifie ce prolongement de la date limite de dépôt des candidatures de porteurs de projet dans le cadre de l’urbanisme transitoire au Monastère Saint Nicolas?
Cela signifie-t-il qu’il n’y a eu aucun candidat à cet appel à projet?
Si toutefois, il y a eu plusieurs candidatures, comment expliquer ce report ou prolongement à ces candidats qui avaient certainement basé leur réponse à l’appel à projet en fonction du calendrier fixé par la délibération du 17 mai 2021? Certains avaient peut-être des délais à respecter vis-à-vis d’autres partenaires.

Délibération n° 22 :
Nous soutenons la possibilité qu’offre la majorité municipale aux jeunes de Vitré de s’exprimer et d’être entendue. Pourriez-vous nous indiquer sur quel budget est prélevée cette enveloppe de 5000€?
Par ailleurs, nous le réaffirmons: il y a un déficit criant d’infrastructures à destination des 11-17 ans sur Vitré. La majorité municipale a-t-elle la volonté de faire quelque chose pour ce public?
 Par exemple, la ville de Retiers, moins de 5000 habitants, s’est dernièrement doté d’un espace jeune flambant neuf et je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec le seul espace jeune de la ville de Vitré, plus de 18 000 habitants, qui est un demi-préfabriqué situé près de la maison de quartier à Maison Rouge. Je tiens à votre disposition les photos de l’espace jeunes de Retiers que j’ai en ma possession. Espace jeune qui devrait être contigu à un nouveau Fablab, qui lui-même sera d’ailleurs le 3ème Fablab, accessible à tous les publics, de Roche aux Fées Communauté.